2 articles achetés, le 3ème offert ! (Ajoutez 3 Kits au panier pour profiter de l'offre)

Comment choisir un tableau pour son intérieur ?

Publié par toufiq Elamkari le

Comment choisir un tableau pour son intérieur ?

Décorer son intérieur c’est lui donner une personnalité, une projection de ce que l’on est soi-même. L’atmosphère dégagée par la pièce, contribuera à votre bien être, il est donc important d’y consacrer du temps pour au final s’y sentir à l’aise et accueillir vos invités dans un endroit qui vous ressemble.

Les tableaux peuvent facilement vous aider dans cet objectif, en habillant une zone qu’ils sont les seuls à pouvoir meubler, la mi-hauteur de vos murs. Ainsi un mur blanc et sans âme, décoré d’un simple tableau deviendra immédiatement un espace qui s’exprime, qui provoque une émotion, que l’on pourra contempler et qui parfois fera parler.

Les 5 règles à respecter pour bien disposer votre tableau :

  1. La taille du tableau
  2. Les couleurs
  3. La disposition
  4. L’encadrement
  5. L’éclairage (optionnel)

1. La taille du tableau

Ainsi avant tout achat, il faudra déterminer le futur emplacement de votre œuvre, ce qui vous permettra d’en déduire la taille du tableau à choisir. Vous devrez bien le centrer, pour ne pas créer un déséquilibre étrange dans la pièce.

Éviter de placer un petit tableau sur un mur démesuré ou inversement.
Si vous choisissez un grand tableau, et que vous le placez sur un mur dégagé, celui-ci deviendra l’attraction de la pièce, il absorbera tous les regards.
Pour la hauteur, le tableau doit être placé à hauteur des yeux.

Tout est question d’équilibre et de finesse.

2. Les couleurs

Il faut veiller à ce que votre toile s’accorde avec votre mobilier, votre décoration déjà présente ou vos autres tableaux.

Les couleurs doivent s’harmoniser au reste de la décoration, afin que le tout soit concordant et respecte une certaine logique.

Pour un intérieur très épuré et sobre, jouez sur les contrastes avec des couleurs vives et éclatantes, par exemple un tableau dans des teintes rouges ressort particulièrement bien sur un mur gris.

Si par contre votre salon ou pièce à vivre est déjà très coloré, un tableau monochrome peut être le bienvenue.

Pour les pièces comme la chambre, des teintes plus douces sont davantage appropriées.

3. La disposition du tableau

Quelque soit le type de disposition choisie, l’ensemble devra toujours être centré par rapport à ce qui l’entoure.

Les différents types de disposition :

  • 1 mur / 1 tableau : Décorer votre mur d’un seul grand tableau, autour duquel la décoration va s’agencer. Pour un grand espace, un grand tableau sera adapté, lequel donnera un caractère à la pièce, placé stratégiquement il aura un impact visuel très fort, il fera l’attraction de la pièce.

Comment Choisir Un Tableau Pour Son Intérieur

 

  • Un mur à tableaux : très répandu dans les pays anglo-saxons, il est moins en vogue chez nous. Ce type de disposition consiste à charger un mur entier d’une multitude de tableaux en toutes tailles et tous styles. Pour un espace plus restreint, un petit tableau conviendra parfaitement, avec un emplacement central dans la pièce, il aura un impact tout aussi grand.

Comment Choisir Un Tableau Pour Son Intérieur

  • Triptyque, quadriptyque, ou autre réunion de tableaux géométriques, apporteront des touches de poésie sur votre mur et donneront une dynamique à la pièce.  Pour un intérieur très ordonné, un peu d’asymétrie peut apporter une certaine fantaisie et fraîcheur.

Comment Choisir Un Tableau Pour Son Intérieur

  • Le tableau « rectiligne » : Il s’agit de placer des tableaux le long d’une ligne droite horizontale ou verticale. Ceci permet d’habiller un mur très en longueur, un couloir…

 

  • Des tableaux du même style dans différentes pièces : Un rappel dans chaque pièce sur le même sujet pour raconter à travers ces tableaux une histoire, faire ressentir une émotion…

A vous de choisir et disposer vos tableaux selon vos goûts et convictions, et décoration !

4. L’éclairage

 L’éclairage va mettre en valeur votre tableau, notamment si la pièce manque de luminosité. Il est donc très important de le soigner, afin de révéler tout l’éclat, couleurs, texture ou relief de votre œuvre.
Quelque soit le type d’éclairage choisi, attention à ne pas exposer votre tableau au soleil, qui abimera votre œuvre et ternir les couleurs au fil du temps. Éviter également les sources de chaleur, murs trop froids ou pire humide.
Optez pour un éclairage doux, comme les leds, ou les lampes à incandescence.

Les différents types d’éclairage :

  • Les lumières de sol : éclairage peu coûteux, ceux sont des spots ou des projecteurs disposés au sol, mais ce type d’éclairage convient davantage au grand espace.

Comment Choisir Un Tableau Pour Son Intérieur

  • Les lumières sur rail ou câble : Ceux sont des spots orientables pouvant éclairer le tableau ou pourquoi pas la pièce.

Comment Choisir Un Tableau Pour Son Intérieur

  • L’applique tableau : C’est un éclairage fixé directement sur le mur ou sur le cadre au-dessus, ou en dessous du tableau. Reste à camoufler le cordon d’alimentation.
Comment Choisir Un Tableau Pour Son Intérieur

 

5. L’encadrement :

 Voici quelques règles pour vous aider à encadrer votre tableau :

  • Si la peinture est chargée (paysage, ou tableau ancien..), choisissez un cadre simple afin de ne pas écraser le tableau avec un cadre trop travaillé.
  • Des cadres simples conviendront pour les accrochages géométriques (carré, rectangle, ovale…). Vous pouvez jouer sur les couleurs des cadres pour faire ressortir des tableaux qui seraient dans une même gamme de couleurs.
  • Des cadres à bordure plate en bois blanc peuvent facilement être peints, ou vernis pour faire ressortir un tableau et l’accorder aux couleurs de ce dernier ou à votre décoration.
  • Observez bien votre tableau, pour choisir la couleur du cadre et la matière de ce dernier. N’hésitez pas à faire preuve d’innovation, ça ne rajoutera que plus de valeurs à la toile. Le tout est de ne pas commettre d’erreurs de gouts (bien que très discutable).
  • Pour une toile moderne, choisissez un cadre sobre et sophistiqué. Le cadre américain (permettant un espace entre la toile et le cadre) est tout aussi très apprécié, renforçant l’espace et la toile. Pour un aspect tout aussi contemporain, accrochez la toile sans cadre.

Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.